A quoi sert un ordinateur de plongée sous marine

0 Comments

Qu’il s’agisse d’un plongeur ou d’une plongeuse, amateur ou aguerri, on doit toujours se munir d’un ordinateur de plongée sous-marine. Il permettra d’avoir un accès en ce qui concerne le temps de plongée, profondeur maximale, vitesse de remontée, temps restant avant d’avoir des paliers… Mais il offre également la possibilité d’éviter les risques d’accident et d’avoir un max de protection.

L’utilité d’un ordinateur de plongée ?

De nos jours, les plongeurs sous-marins utilisent un appareil électronique pour gérer la décompression. Il s’agit d’un ordinateur de plongée. En fait, à 20 mètres de profondeur, un plongeur subit une pression de 3 bars. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de s’équiper d’un appareil pour connaître la durée, la profondeur et la fréquence. Et pour éviter les risques d’accident, on est dans l’obligation d’avoir un ordinateur de plongée de qualité comme le suunto d5. Ce dernier est parmi ceux les plus prisés par les plongeurs, quels qu’ils soient (amateur ou professionnel).

Comment utiliser un ordinateur de plongée ?

L’utilisation d’un ordinateur de plongée est facile que ce soit avant ou après la plongée. Il suffit de suivre le guide. Pour cela, avant la plongée, on doit faire un plan de plongée. En premier lieu, on donne du temps à l’appareil pour qu’il puisse connaître le profil du plongeur. Cela permet à l’ordinateur de programmer ses algorithmes en ce qui concerne la désaturation et la saturation. Après la plongée, l’ordinateur enregistre tous les différents paramètres. Il s’agit de la température de l’eau, de la vitesse de remontée, de la durée…

Comment fonctionne ordinateur de plongée ?

Le mode de fonctionnement d’un ordinateur de plongée est différent d’un appareil à un autre. Alors, on doit connaître parfaitement les limites ainsi que les diverses manœuvres de l’appareil qu’on utilise. Ce n’est pas tout, le profil physique du plongeur est aussi un paramètre à considérer. Mais quoi qu’il en soit, il faut que cet appareil donne avec précision et en temps réel le type de décompression que son usager subit. Et il devrait pouvoir calculer l’exposition à l’oxygène.

Le choix du bon ordinateur de plongée ?

Actuellement, il existe plusieurs modèles d’ordinateurs de plongée. Alors, il est préférable de faire un bon choix. Cela permet d’avoir un max de protection et d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il est à noter qu’il y a des modèles avec diverses options. Tout d’abord, pour un plongeur occasionnel ou un débutant, des ordinateurs de plongée entrée de gamme restent idéaux. Non seulement le prix est abordable, mais cet appareil est aussi facile à utiliser. Ensuite, pour un trimix ou recycleur, un ordinateur de plongée haut de gamme conviendra le mieux. Mais quoi qu’il en soit, un ordinateur de plongée pour plongeurs occasionnels est adapté à tous les amateurs.