Chaussure de sport: comment bien les choisir ?

0 Comments

La chaussure est un élément clé pour faire du sport. Au-delà de son caractère esthétique, elle doit également vous éviter des blessures ou des douleurs. Pour cela, le choix d’un modèle adapté est à privilégier. Découvrez ici comment bien choisir vos chaussures de sport.

 

En fonction de son activité sportive

Pour bien choisir votre chaussure de sport, vous devez au préalable définir son utilisation. Chaque sport ne sollicite pas vos chaussures de la même façon. Une chaussure padel  sera forcément différente d’une chaussure de running.

La première privilégie la stabilité et le maintien au sol, tandis que la deuxième nécessite une bonne capacité d’absorption des chocs. De même pour les chaussures de fitness, la qualité première est la légèreté pour maintenir la cheville. Pour des activités sportives comme le trekking, optez pour des chaussures imperméables qui permettent à vos pieds de respirer.

En tenant compte de votre niveau sportif

Le niveau sportif doit aussi être considéré lors du choix d’une chaussure de sport. Un sportif débutant par exemple peut utiliser sa chaussure de sport de manière occasionnelle. Elle ne nécessitera donc pas des caractéristiques techniques trop poussées.

Dans le cas opposé, un professionnel, lui, utilisera sa chaussure de sport de façon plus constante. Il sera alors nécessaire de miser sur la qualité avant tout et d’opter pour de bonnes matières. Il faudrait aussi qu’elle puisse remplir certains aspects techniques.

En prenant en compte votre morphologie plantaire

La morphologie du pied est un autre facteur influençant le choix de la chaussure de sport. Tout d’abord, vous devrez vérifier votre pointure. Vous pourrez choisir un modèle légèrement grand, car après la séance de sport, le pied a tendance à prendre du volume. Vous devez ensuite prendre la typologie de vos pieds en compte. Chaque type entraîne généralement une foulée particulière.

Le pied normal, dont la voûte plantaire est à la moitié de la cambrure du pied. Il peut porter tout type de chaussure. Par la suite, il y a le pied creux. Pour ce type de pied, la voûte plantaire est plus accentuée que la norme. En général, il est synonyme de supination du pied. C’est-à-dire que lors de la foulée, votre pied a tendance à basculer vers l’extérieur de la chaussure.

Vous avez aussi le pied plat. Ici, la voûte plantaire est quasiment inexistante. Si vous avez ce type de pied, vous serez dans la majorité des cas sujette à la pronation. Autrement dit, votre pied bascule vers l’intérieur de la chaussure lors de la foulée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.