Comment choisir une peluche ?

0 Comments

Tous les enfants adorent recevoir une peluche comme cadeau. En plus de leur offrir de la compagnie, cette poupée chaleureuse en fibre de textile leur apporte également une certaine sécurité affective. Au vu de son utilité, il est nécessaire de faire un choix judicieux. Alors, comment choisir une peluche ? Éléments de réponse.

Vérifier la sécurité de la peluche

La peluche idéale est celle qui ne porte pas atteinte à la santé de votre enfant, même s’il la porte à la bouche. C’est pour cette raison que vous devez vérifier sa sécurité. En effet, la peluche doit offrir un contact doux contre la peau de l’enfant. C’est d’ailleurs l’une des particularités que les tout-petits apprécient dans cet accessoire.

Il est donc conseillé d’opter pour une peluche qui répond aux normes européennes en vigueur. Lors de votre achat, vérifiez si cette dernière est fabriquée aux normes CF ou CE. Vous trouverez ses informations sur l’étiquette de l’accessoire. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.chez-camigue.com/ pour découvrir une belle collection de peluches parmi lesquelles choisir.

Tenir compte de la matière

La matière est aussi un élément à ne pas négliger. En effet, les peluches sont fabriquées soit avec une matière naturelle ou celle synthétique. La première est généralement conseillée en raison de sa solidité et de sa douceur. Elle résiste aux lavages fréquents, sans porter atteinte à la couleur. Quant à la matière synthétique, elle est moins résistante et sa fibre se détériore rapidement au contact de l’eau et des produits de lavage.

Parmi les matières naturelles, vous trouverez le coton. Très doux au touché, il a la capacité de résister à la chaleur. De plus, les couleurs se ternissent moins vite malgré les lavages réguliers. Vient ensuite la laine, une matière fine et douce qui constitue un bon isolant thermique. Facile à laver, elle résiste bien aux produits d’entretien et aux chocs. Quant au lin, il est très solide et résiste aux intempéries.

Autres facteurs à prendre en compte

Il est nécessaire que vous choisissiez une peluche durable. Celle-ci dépend de plusieurs éléments dont la matière et la conception. L’essentiel est de vérifier si les éléments constitutifs du jouet sont solidement fixés. Il s’agit des boutons, des yeux ou des accessoires de nœuds par exemple. Pour ce faire, tirez sur ces éléments. Ils ne doivent pas s’arracher facilement au moindre mouvement car les enfants, eux-mêmes, ont tendance à tirer dessus.

La peluche doit également être adaptée à son âge. Vérifiez donc les conditions d’âge sur l’étiquette car certains doudous sont déconseillés aux enfants de moins de 12 mois (ou plus). Par ailleurs, elle ne doit pas comporter de piles. Aussi, la peluche doit être lavable, notamment à la machine. Ceci vous facilite ainsi l’entretien. Elle doit donc être capable de résister à une température de lavage minimum de 30°C.

En matière de choix, tout est question de préférence. Quoi qu’il en soit, retenez qu’une peluche de qualité doit être hypoallergénique, pour protéger la peau du bébé contre les risques d’irritation.