Comment propulser un planeur radiocommandé

0 Comments

Le planeur radiocommandé est un planeur guidé à l’aide d’une télécommande. C’est un modèle d’aérodyne qui fonctionne sans un moteur. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif à concevoir avant de l’utiliser, son installation est tout de même simple et facile. Que faut-il faire pour mettre en marche un planeur radiocommandé ? Des détails vous sont donnés dans ce guide.

Mettre en marche le planeur

Du fait qu’il s’agit d’un appareil à concevoir avant de le faire fonctionner, la mise en marche passe d’abord par la conception. Cette dernière se fait à travers plusieurs techniques. Il s’agit notamment de l’empennage, du fuselage et de la réalisation des ailes. Faire un tour sur le site aerocommande.com  pour voir les différents modèles de planeurs radiocommandés qui existent vous aidera à cet effet.

Le fuselage se fait grâce aux baguettes dont la longueur dépend des problèmes du flambage. Les différents principes d’installation de fuselage sont entre autres le coffrage de l’avant et l’arrière du fuselage ainsi que la zone du train d’atterrissage aux feuilles de balsa.

La section des fuselages est rectangulaire, mais il peut arriver qu’elle soit faite en courbe comme pour les fuselages de maquettes. Pour ces cas de fuselage, l’avant et l’arrière sont coffrés avec une baguette fine jointive.

Pour ce qui concerne l’empennage, elle est réalisée par des treillis. La gouverne mobile est coffrée par une planchette de balsa d’une épaisseur de 5 millimètres environ. La densité de la planchette peut augmenter compte tenu du modèle de planeur. Cependant, plus l’épaisseur est grande et plus lourde est la queue. Ce qui risque de rendre difficile le positionnement du centre de la masse.

La réalisation des ailes se fait à l’aide de nervures, de longerons et de braguettes trapézoïdale. En effet, les longerons servent à maintenir les nervures parallèlement au niveau de l’épaisseur du profil. Quant aux braguettes balsa surtout, elles sont utilisées pour matérialiser le bord d’attaque et celui de la fuite. Pour rendre plus résistantes les ailes, il suffit d’utiliser un coffrage.

Faire décoller le planeur radiocommandé

Le décollage du planeur radiocommandé se fait généralement sur un terrain pavé et dans le sens contraire à celui du vent. Pour le faire décoller, le lanceur introduit sa main sous le fuselage et met en marche le moteur.

Dès que le moteur est bien chauffé, le planeur entame la montée en ayant le nez et les ailes à plat. Par ailleurs, dès que le planeur se met en virage, le lanceur se sert d’une commande pour l’incliner et tirer sur la profondeur. Cela permet de maintenir l’altitude constante.