Comment bien réussir un timelapse ?

0 Comments

Un timelapse est une vidéo accélérée créée à base de photographies faites à des écarts proportionnels. Il permet de montrer l’évolution d’un phénomène sur une grande durée. Vous vous demandez comment bien réussir un timelapse ? Voici ce qu’il faut savoir pour y parvenir.

Le matériel et les réglages préalables

Pour bien réussir un timelapse, le matériel est la première étape à vérifier. Il faut s’assurer de disposer de tout le matériel nécessaire. Chaque équipement doit également être en bon état. Veiller à ces petits détails permet de prévenir toute mauvaise surprise pendant la réalisation du timelapse. Voici quelques outils à apprêter : un appareil photo, un trépied, une carte mémoire, une batterie pleinement chargée et un intervallomètre. Visitez http://www.groupm35.com/ pour en savoir plus sur les appareils nécessaires à la réussite d’un timelapse.

L’appareil photo doit être réglé manuellement afin de prendre en compte les différents paramétrages. En le laissant en mode automatique, il risque de modifier les réglages faits pendant le timelapse. Cela aura pour effet de gâcher le résultat escompté. L’intervallomètre quant à lui sert à régler l’intervalle de temps entre chaque prise. Vous pouvez vous en passer si cette fonction est intégrée à votre appareil photo.

En ce qui concerne les réglages, il est recommandé d’utiliser une fréquence de 24 images par seconde. Vous aurez donc à calculer le nombre de prises nécessaire en fonction de la durée du timelapse. Pour une durée de 30 secondes, il faudra multiplier 24 (nombre de prises par secondes) par les 30 (durée souhaitée en secondes). Cela donne alors 720 pour le nombre de prises adéquat.

La prise de vue proprement dite et l’assemblage

Bien avant de commencer la prise de vues, vous devez vérifier si la carte mémoire est bien insérée et si la batterie est pleinement chargée. Branchez ensuite l’intervallomètre si cela est nécessaire. Mettez en place le trépied à l’endroit choisi et stabilisez-le. Veillez à choisir une sensibilité entre 100 et 200 isos. Enfin, il faudra régler l’ouverture et la vitesse, faire la mise au point et prendre une image test.

Vérifiez si la prise de l’image test est claire et parfaitement exposée. Lorsque l’image test est de qualité satisfaisante, réglez l’intervallomètre et patientez pour que toutes les prises soient faites.

Pour assembler les images prises pour la réalisation du timelapse, vous pouvez utiliser le logiciel payant LRTimelapse. Il fournit tous les outils et est disponible sous Windows et Mac. Il y a aussi le logiciel gratuit Time Lapse Assembler sous Mac et son équivalent VideoMatch sous Windows.